Sous emprise

« Je ne peux m’empêcher de noter à quel point c’est tordu que ça soit celui qui est à l’origine de tous mes soucis qui m’en console le mieux. »

Auteur : Sofairy

Année : 2020

Editeur : City Editions (Eden)

Nombre de pages : 448

Histoire : « À 33 ans, Lilith est satisfaite de sa vie. Chanteuse dans un groupe de hard rock, elle ne veut pas de relation suivie et se contente de soirées épisodiques avec le guitariste. Une situation qui lui convient très bien. Jusqu’au jour où elle rencontre Eliott. Même si le jeune homme a 14 ans de moins qu’elle, l’attirance est immédiate, passionnée. Mais leur relation dérape rapidement car, sous des apparences de douceur et de fragilité, Eliott se révèle violent dans l’intimité. Leurs étreintes laissent des traces sur le corps de la jeune femme… Effrayée par cette noirceur, Lilith découvre peu à peu le passé douloureux d’Eliott, un passé qui explique son comportement. Mais pourra t-elle le guérir de ces blessures pour retrouver l’homme dont elle est tombée amoureuse ou est-il déjà trop tard ? »

Ce roman était à gagné au concours organisé par Sofairy sur son Instagram, et devinez qui a été l’heureuse gagnante ? C’est bibi ! La Dark Romance n’est pas mon genre de prédilection, mais j’ai voulu donner une chance à ce roman et changer un peu de genre littéraire.

Alors que Lilith vit fièrement sa vie de femme célibataire et indépendante, pierçeuse le jour, chanteuse dans un groupe de hard rock la nuit, pouvant avoir n’importe quel homme à ses pieds, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle a un coup de foudre pour ce garçon ténébreux et bien plus jeune qu’elle, et qui en plus est le petit-ami de sa filleule. Vous sentez déjà venir les problèmes.

Lilith va s’enfoncer dans quelque chose qui dépasse tout ce qu’elle imaginait et qui risque de la faire sombrer, surtout lorsqu’elle va connaître la vérité sur Eliott. Il y a eu des fois où j’avais de l’empathie pour cette jeune femme, surtout que j’ai aimé son autodérision, et d’autres où je voulais rentrer dans le livre pour la secouer. C’est un personnage qui m’a fait ressentir de la sympathie et de l’agacement en même temps. Malgré qu’elle soit tiraillée par ses sentiments, elle tente de ne pas toujours se laisser marcher dessus face à la jalousie maladive d’Eliott. Quant à Eliott, j’ai eu du mal à accrocher avec lui pendant une grande partie de l’histoire, car malgré les troubles dont il souffre et son passé difficile, j’ai eu du mal à faire abstraction de ses comportements excessifs et déséquilibrés. Mais vers la fin, j’ai réussi à ressentir de la compassion pour lui.

En dehors de la romance, l’autrice aborde des sujets sérieux, difficiles et tabous, comme les violences conjugales, les relations toxiques, certaines pratiques sexuelles, le consentement ou encore les maladies mentales. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, je me suis attachée à cette petite bande de potes, dont un personnage en particulier que j’ai beaucoup apprécié.

L’autrice nous présente ici une histoire d’amour passionnelle et obsessionnelle qui laisse des traces et que tout oppose. D’un côté une jeune femme rayonnante qui a confiance en elle et à qui tout sourit, de l’autre un jeune homme introverti, peu confiant, timide, avec ses soucis, qui peut se révéler à la fois doux et violent. Une relation à la fois dérangeante, sombre, passionnelle, puissante. Je ne savais pas où l’autrice allait nous mener, mais les dernières pages m’ont vraiment tenues en haleine ! Impossible de me détacher du livre sans connaître le fin mot de cette histoire.

Si pour vous la Dark Romance est un genre qui ne vous ai pas familier, je vous conseille de lire ce livre pour vous immerger dans ce style de lecture, et si vous aimez ce genre je vous conseille également ce livre qui je pense ne vous laissera pas indifférent.

Laisser un commentaire