Dix millions d’étoiles

« Les gens n’ont pas envie d’entendre ce que vous pensez vraiment. Ils veulent vous entendre dire ce qu’ils pensent eux. Et c’est compliqué de lire dans les pensées des autres. »

Auteur : Robin Roe

Année : 2017

Editeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 389

Histoire : « Adam est hyperactif : il a des tas d’amis et ne s’arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n’est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l’ombre de lui-même. Déterminé à l’aider et à comprendre ce qui s’est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons… »

Les points de vue s’enchaînent entre Julian et Adam. Julian est un adolescent de 14 ans ayant perdu ses parents. Il est très solitaire, timide, sans amis et renfermé sur lui-même. Mais un jour, il découvre que Adam, un garçon chez qui il avait été hébergé plus jeune, se trouve dans le même lycée que lui. Adam, lui, est tout le contraire de Julian. Un peu plus âgé, il a beaucoup d’amis, il est très sociable et extraverti. Les deux garçons sont l’exacte opposé, mais cela ne va pas les empêcher de renouer doucement leur amitié.

J’ai été surprise de découvrir que ce roman n’était pas aussi feel good que ce que je pensais. En réalité, Julian cache un lourd secret, et j’ai aimé que l’autrice parle d’un sujet grave comme celui-ci. Je ne m’y attendais pas et c’est pas vraiment ce que j’ai l’habitude de voir dans ce genre de lecture jeunesse. L’amitié qui lie Adam et Julian est belle, forte, mais c’est vraiment dommage que la première partie du livre soit assez longue. Il ne se passe pas énormément de choses, on suit surtout le quotidien des deux garçons. Alors oui, ça aide sans doute à les connaître, mais je me suis ennuyée sur cette partie. Dans la deuxième partie en revanche l’action commence à être présente. J’ai également trouvé que cela manquait de détails sur certains points, mais hormis ces petits défauts ce fut une lecture sympathique. L’émotion est toute de même présente, avec en prime une amitié sincère entre deux garçons.

Le peuple de l’air – tome 1 : Le Prince Cruel

« Les faes sont peut-être de belles créatures, mais cette beauté est comme la carcasse d’un cerf doré, infestée d’asticots, prête à éclater. »

Auteur : Holly Black

Année : 2020

Editeur : Rageot

Nombre de pages: 531

Histoire : « Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. »

Cette lecture a été un risque pour moi, déjà en voyant toute cette hype autour j’avais peur d’être déçue, comme c’est parfois le cas avec les livres un peu « à la mode ». De plus si la plupart des avis étaient positifs les autres étaient mitigés, du coup je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre.

Et bien je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce premier tome ! L’autrice nous présente un univers sombre et cruel où vivent les Fæs et où Jude tente de se faire une place en tant qu’humaine, et donc en tant que mortelle, chose qui n’est pas simple car elle se fait discriminer chaque jour avec sa soeur à cause de leur espèce. Bien qu’elle ait ses défauts, j’ai apprécié Jude et son fort caractère, malgré les humiliations qu’elle subit elle ne se laisse pas faire et n’hésite pas à jouer sur la provocation, même si ça doit l’entraîner dans le pétrin. J’avais peur de tomber sur un personnage plat qui allait m’exaspéré mais ça n’a pas été le cas. Jude est une anti-héroïne par excellence, et elle ne va pas hésiter à s’affirmer dans ce monde rempli de Fæs qui méprisent les humains, non sans s’attirer des problèmes. Elle va devoir se trouver des alliés et comprendre ce qui se trame à la cour. Mais Jude va rapidement se rendre compte qu’elle s’enfonce dans quelque chose qui dépasse ce qu’elle imaginait.

D’ailleurs, même si certains protagonistes sont assez clichés, aucun ne m’a vraiment laissée indifférente. Certains m’ont plu, d’autres m’ont agacée, et d’autres encore sont des personnages que j’ai aimé et détesté en même temps. De plus, j’ai aimé le fait que les protagonistes restent tout de même fidèles à eux-même, sans changer en un claquement de doigt malgré leur évolution, et je suis vraiment curieuse de voir ce qu’ils vont devenir.

L’intrigue est prenante, entre complots politiques, retournement de situation, révélations, trahisons, alliances… Après je pense qu’il manque des détails sur certains éléments, notamment sur la trame politique mais peut-être qu’on en saura plus dans les prochains tomes. Même si la première partie peut sembler un peu longue, tout s’enchaîne par la suite et ça devient addictif ! Il y a quand même des petits défauts et clichés digne des romans YA, mais ça n’a pas été dérangeant tant j’ai été captivée par cette lecture. Je suis vraiment impatiente de connaître la suite !