Penryn et la fin du monde | Angelfall tome 1

 

001

13705159_1567575843547486_502400235_n

« Je suis une fourmi sur le champ de bataille des dieux. Il n’y a aucune place pour la fierté ou l’ego. Mais c’est plus fort que moi. Qui pensent-ils être ? Nous sommes peut-être des fourmis, mais ce champ est notre foyer. Nous avons le droit d’y vivre. »

Auteur : Susan Ee

Année : 2014

Editeur  : Fleuve

Nombre de pages : 404

Histoire : « Le monde est dévasté et des millions d’humains ont été tués depuis que les Anges sont descendus sur Terre. Penryn Young, une adolescente de 17 ans, Paige, une enfant de 7 ans, et leur mère se retrouvent au milieu d’un combat mettant aux prises des Anges. La mère disparaît dans la nuit, Paige est enlevée par un Ange.
Penryn sait que l’Ange aux ailes coupées qui gît dans une marre de sang représente son seul espoir de retrouver sa petite sœur. »

000J

Un livre que j’ai lu il y a longtemps et que j’ai relu récemment. Nous sommes directement plongé dans un univers post-apocalyptique sombre et sans pitié où les anges attaquent les humains. La jeune Penryn doit survivre dans ce monde qui part en fumée, tout en s’occupant de sa petite soeur Paige, handicapée, et de leur mère schizophrène. Leur destin est bouleversé le jour où elles assistent à un combat entre anges et dont l’un d’eux, Raffe, est laissé pour mort tandis qu’on lui a coupé les ailes. Sa petite soeur se fait alors enlevée sous ses yeux par l’un des anges tandis que sa mère disparaît. Penryn n’a d’autre choix que de forcer Raffe à s’allier avec elle afin que chacun retrouve ce qu’il a perdu.

J’ai vraiment apprécié Penryn, c’est clairement le genre de personnage féminin que j’adore. C’est une battante avec un fort caractère, elle ne se laisse pas marcher dessus et fait tout pour protéger sa famille. Le mystérieux Raffe est un personnage froid, et tout aussi sarcastique que Penryn, j’ai aimé leur duo assez particulier. Même si je trouve que le développement d’un début de romance est un peu de trop, leur relation se construit doucement sans aller trop vite. Et d’ailleurs, heureusement, la romance n’est pas le centre de l’histoire, je dirais même qu’elle se trouve en second plan, et encore une fois tant mieux !

J’ai également apprécié les personnages secondaires, surtout Dee-Dum. D’ailleurs, je me doute que la soeur et la mère de Penryn auront forcément un rôle plus important dans la suite de l’histoire. J’ai trouvé que offrir une soeur handicapée et une mère ayant une maladie mentale à notre héroïne dans un monde post-apo est assez original, ça rajoute des obstacles à surmonter. 

Dans cet univers très sombre, l’autrice y a également ajouté des détails assez gores qui pourront sans doute être dérangeants pour certains. Personnellement ça ne m’a pas dérangée, même si j’ai grimacé parfois, ces détails horribles avaient leur importance pour faire comprendre l’horreur que les anges ont laissé sur leur chemin.

L’univers est bien construit, l’écriture est fluide, les événements s’enchaînent et on nous laisse peu de répit. Ce premier tome nous offre pas mal de mystères en ce qui concerne les motivations des anges, certaines explications sont données mais pas suffisamment, tout ça pour bien nous laisser dans le doute le temps de lire la suite ! Suite que j’espère pouvoir lire très prochainement. Capture d’écran (205)20190126_180002

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s