Gardiens des Cités Perdues – Tome 1

20190126_180002

13705159_1567575843547486_502400235_n

« Promets-moi d’être une jeune fille de treize ans normale et heureuse. D’aller en cours. De te faire des amis. De t’enticher de garçons. De t’amuser. Et non de t’inquiéter de messages secrets, complots ou rébellions. »

Auteur : Shannon Messenger

Année : 2014

Editeur : Lumen / Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 488

Histoire : « Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? »

000J

Un livre qui traînait depuis un moment dans ma PAL, et que je regrette un peu d’avoir laissé de côté. Je ne vais pas résumer car tout est déjà dit dans le synopsis.

Premier point positif, l’action démarre assez vite, et nous voilà plongé dans un monde ensorcelant ! L’autrice nous présente un univers riche qui ne demande qu’à être exploré davantage. 

Les personnages sont bien développés, de plus Sophie est un personnages principal attachant et entouré de mystères. Sa nouvelle vie dans les Cités Perdues va la mener à découvrir de nouvelles amitiés mais aussi des rivalités, et nous avons droit à une flopée de personnages ayant du potentiel, que ce soit au niveau des enfants ou des adultes.

Le rythme reste assez dynamique, je n’ai pas ressenti de longueur. Le suspense est omniprésent autour de Sophie, que j’ai d’ailleurs appréciée. Elle est courageuse et pleine de vie, on arrive facilement à partager ses émotions, et on ne peut avoir que de l’empathie pour elle lorsqu’elle est obligée de quitter son monde et la seule famille qu’elle ai connu. Certains aspects m’ont légèrement rappeler Harry Potter, comme lorsqu’on découvre les cours que doit apprendre Sophie dans sa nouvelle école. Malgré que ce soit une lecture jeunesse j’ai réussi à accrocher avec l’histoire, je n’avais pas l’impression de lire quelque chose de trop enfantin tant l’histoire est bien menée, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Toutes ces questions laissées sans réponses dans ce premier tome donne immanquablement envie de lire la suite.

Capture d’écran (205)20190126_180002

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s