Moon Brothers

1795731_1439101953039324_1895591595206743997_n

13705159_1567575843547486_502400235_n

« je vais me perdre dans la chaleur
de l’après-midi, et je déteste
jusqu’à la moelle
ce pays dont on dit
dans l’hymne national
qu’il est Land of the Free,
Home of the Brave.
le pays des gens libres, la patrie
des courageux.
C’est ça, oui. »

Auteur : Sarah Crossan

Année : 2017

Edition : Rageot

Nombre de pages : 373

Histoire : « Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ? »

000JCa ne respire clairement pas la joie de vivre chez la famille Moon. Joe a grandi avec un père absent et une mère démissionnaire et alcoolique qui n’est plus très présente non plus. Pendant un temps, sa tante Karen a tenté de prendre le relais pour fuir à son tour. Joe vit alors seul avec sa soeur Angela et ils tentent de s’en sortir comme ils peuvent. Mais il manque quelqu’un au tableau.

Joe est très jeune lorsque son frère, Ed, se fait arrêté. Pendant dix ans, Joe grandi donc sans Ed, qui se trouve dans le couloir de la mort pour meurtre. Pendant dix ans les deux frères ne se sont plus vu, Ed étant en prison au Texas. Jusqu’au jour où Joe quitte seul New York pour s’installer temporairement au Texas dans un studio minable, dans le but de renouer avec son grand frère avant qu’il ne soit trop tard, car la date d’exécution se rapproche dangereusement.. Mais il appréhende, car il a peur de ne pas reconnaître l’homme face à lui.

Joe est persuadé que son frère est innocent dans cette affaire, et il se raccroche de toutes ses forces à cette idée pour ne pas sombrer complètement.

Je me suis beaucoup attachée à Joe, que j’ai trouvé très touchant. Je suis admirative de son courage, et du fait qu’il se débrouille seul et avec très peu de moyens dans le seul but de revoir son grand frère. On alterne le présent et les souvenirs de Joe, à une époque où sa vie n’était pas parfaite, mais où tout semblait plus simple. C’est grâce à cela qu’on en découvre un peu plus sur les personnages et à la vie qu’ils menaient avant le drame. Nous remarquons à quel point Joe admirait son grand frère, et qu’il est bouleversé qu’il soit accusé pour un crime aussi grave. 

L’autrice nous y décrit le système carcéral américain, les lois complexes, l’injustice… Le roman dénonce également que, dans ce genre d’affaires, ce sont plutôt les familles des victimes qui sont mises en avant et pour qui nous avons de la compassion. Alors qu’il y a également une autre famille qui souffre à côté, celle du condamné. Une famille associée aux erreurs d’une seule personne et qui doit en payer les pots cassés.

C’est un livre vraiment bouleversant. Attention, l’autrice ne condamne pas la peine de mort, il n’y a pas de « C’est bien » ou « C’est pas bien », mais elle dénonce en revanche les incohérences de la justice américaine. Le fait que ce soit écrit en prose peut surprendre au début mais on s’y fait très vite, chaque mot est choisi avec soin, c’est un pur bonheur à lire. La relation fraternelle entre Joe et Ed est vraiment belle et touchante. A lire absolument.3217370007_1_2_KUHvKNKD20181024_131322

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s