Cruelles 🌲👣

59457751_2457984294268757_3323261237684338688_n.jpg

13705159_1567575843547486_502400235_n

« Elle était le bouc émissaire. Nous avions toutes laissé faire – chacune d’entre nous. Nous nous sentions simplement soulagées que ce soit tombé sur quelqu’un d’autre. Peu importait qui. »

Auteur : Cat Clarke

Année : 2011

Editeur : Robert Laffont

Nombre de pages : 419

Histoire : « Lors d’un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais. »

000J

Alice est une jeune fille qui n’a pas la vie facile : mère décédée, un papa qui gère seul, pas très populaire… Rien de bien exceptionnel de ce côté. Alice est un personnage banal, la fille passe-partout, quoi. 

Sauf que lors d’un voyage scolaire en Ecosse, Alice doit partager son dortoir avec sa meilleure amie Cass, deux camarades Polly et Rae, mais aussi et surtout avec l’impitoyable Tara, la peste populaire du lycée. Le genre de fille prétentieuse et moqueuse qui se croit au-dessus des autres et se permet de rabaisser à tout va.

Les piques de Tara deviennent tellement insupportables que c’en est trop pour les filles. Elles vont finir par manigancer une petite vengeance afin de donner une bonne leçon à Tara, mais les choses ne se déroulement pas comme prévu et leur vie va être bouleversée à jamais. Ce qui n’était qu’au début qu’une simple blague va conduire les filles dans un véritable cauchemar.

Les quatre filles vont être liées par un lourd secret qui va peser de plus en plus. Alice est tourmentée, surtout qu’elle va commencer à se rapprocher du frère de Tara. Elle a également du mal à comprendre le comportement de sa meilleure amie Cass, elle se pose mille questions et elle a peur que leur amitié soit détruite à cause de ce drame. De plus, elle a parfois l’impression de devenir folle et a du mal à discerner le réel et son imagination.

Certains passages sont assez glauques, voire dérangeants. On apprend également des choses sur Alice et Tara, qu’il s’est passé quelque chose entre elles qui torture encore plus notre jeune protagoniste compte tenu du lourd secret qu’elle doit désormais porter sur ses épaules. Les quatre filles gèrent chacune ce drame à leur manière. Mais la culpabilité, la peur, et le doute vont-ils avoir raison d’elles ? Comment vont-elles faire pour conserver ce terrible secret sans payer les conséquences de leurs actes ?

Malgré un style simple, la plume de Cat Clarke m’a convaincue. A chaque fin de chapitre on a envie de connaître très vite la suite. Le suspense nous tient en haleine jusqu’à la fin, on se demande si l’une des filles va finir par craquer, et jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour cacher leur « bêtise ». Tout au long de l’histoire j’ai ressenti un certain malaise, une ambiance pesante. J’ai également trouvé le rapprochement entre Alice et le frère de Tara assez déplacé.

Ne vous attendez pas à une histoire de dingue, même si le sujet est horrible c’est un fait plutôt « banal » sans être vraiment recherché, il n’y a rien de vraiment exceptionnel. Pour la fin en revanche je ne sais pas trop quoi en penser, d’un côté je me dis que c’est sans doute mieux que ça se termine comme ça, et d’un autre côté je ne peux pas m’empêcher d’être un peu frustrée. J’aurais aimé en savoir davantage.

Malgré que ce ne soit pas un coup de coeur ce fut tout ce fut une bonne lecture qui m’a fait découvrir Cat Clarke, ça se lit assez vite, c’est fluide et on passe un bon moment.

3217370007_1_2_KUHvKNKD3217370007_1_2_KUHvKNKD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s